Aller au contenu

Tourne-disque vintage : pourquoi devez-vous vous reconvertir ?

Malgré l’essor des nouvelles technologies, le vinyle fait l’objet d’une attention nouvelle depuis ces dernières années. Bien que l’écoute de vinyles nécessite beaucoup de manipulations et de matériel, le son qui sort de ce type de disques très spécial sur une platine de qualité demeure inégalé.

Histoire du tourne-disque

Le tourne-disque lui-même est un symbole des années 70. Cet instrument électronique emblématique est né en 1796 pendant qu’un horloger suisse nommé Antoine Favre a inventé la boîte à musique.

S’il a l’air différent, Favre a découvert le même mécanisme utilisé pour que sa boîte fonctionne tel un tourne-disque, qui reproduit les enregistrements gravés sur des disques micro rainurés par le biais d’une pointe de diamant.

Début 1970, les ventes sont à succès. Poussé par la propagation de la musique et l’émergence du rock, le tourne-disque fait son chemin auprès des Américains puis en outre-Atlantique pour atteindre l’Europe. Ainsi, l’objet hérite du gramophone et tient la place de l’accessoire le plus courant pour l’écoute de musique chez soi.

Quand on l’a commercialisé pour la première fois, le tourne-disque ressemblait à une valise. On lui octroie un couvercle amovible qui protège et facilite le transport des objets et le tourne-disque repose sur sa base. Étant de nouveau à la mode, on peut facilement choisir un tourne disque vintage sur le web.

Ces modèles sont généralement suffisamment petits pour garantir un meilleur son. Un tourne-disque a la capacité de déchiffrer des disques vinyle, de trente à une quarantaine de tours, et ces nombres se rapportent à la vitesse de tournure du disque vinyle. Les plus anciens peuvent même avoir 78 tours toutes les minutes.

De magnifiques pochettes

Si pour certains, la forme de la pochette en vinyle est un vice, pour d’autres, c’est un énorme atout. Ce carré de dimension 30 cm par 30 cm s’avère être une authentique œuvre d’art : la visualisation a bien été soignée. C’est dans cet angle que les Anglo-saxons l’appelaient artwork.

Un meilleur son

Depuis que le CD a été créé, il y a eu un débat animé autour d’un point clé : les disques vinyle sont-ils meilleurs que les CD concernant la qualité du son ?

La question de l’émotion et du sentiment est toujours abordée quand on parle de musique, et ce n’est pas facile cette caractéristique du débat. Cependant, de nombreux mélomanes tardent à reconnaître une certaine puissance qui rend le son plus chaleureux.

Ce n’est pas le cas pour la musique compressée jouée sur CD. En fait, le processus de compression des données apporte plus de technologie en faisant disparaître quelques fréquences, mais pas la musique. Reproduire le son sur vinyle ou noir, avec quelques imperfections mineures, est un procédé unique d’une authenticité sans pareille.

Découverte de musiques non numérisées

L’achat d’un tourne-disque donnera également la possibilité d’écouter ou de réécouter des chansons qui n’ont jamais été enregistrées sur CD. Effectivement, il y a des albums non numérisés, faute de droits. Par conséquent, la plupart des disques vinyle que vous avez n’ont peut-être pas été extraits sur CD.

Remontez donc vos disques rangés au sous-sol. Il est temps de les réécouter. Il pourrait y avoir votre premier enregistrement.