Quels sont les micros à utiliser pour sonoriser un violon ?

Lorsque l’on joue d’un instrument, il y a des moments où l’on doit faire des représentations dans un spectacle ou autre. Dans tous les cas, que vous jouiez de la guitare, du piano ou autre, il va être important de sonoriser votre instrument pour que tout le monde puisse l’entendre. Cependant, cette sonorisation est différente selon les instruments. En effet, les micros qui peuvent être utilisés dans la sonorisation d’un piano ne sont pas les mêmes qui sont utilisés pour sonoriser un violon. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur les micros à acheter pour sonoriser votre violon ainsi que quelques conseils pour que tout le monde puisse bien entendre la beauté de cet instrument. 

Les micros DPA 

En premier lieu, il est important de parler des micros que l’on va venir directement fixer sur le violon en lui-même. Concrètement, ce micro est parfait si vous souhaitez créer une sonorisation parfaite pour votre instrument. En effet, ces micros sont assez chers et très qualitatifs. En effet, la précision du Micro DPA est mondialement reconnue. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la marque DPA est danoise et spécialisée dans les produits de sonorisation de très haute qualité. La véritable plus-value des micros de cette marque provient du fait que leur spectre est très important et que vous allez pouvoir sonoriser et amplifier parfaitement votre instrument dans toute sa beauté. En plus de cela, ce sont des éléments qui sont parfaits pour le studio. En clair, avec ces micros, vous aurez donc un potentiel extensif ou vous allez donc pouvoir choisir l’utilisation que vous voulez en avoir et être aussi libre dans le choix, que cela soit de la scène ou du studio. 

Pour tous ceux qui ne l’auraient pas compris, ce micro va venir directement s’inclure sur le corps de votre instrument pour être au plus proche de là où provient le son. Cette proximité avec le son va donc donner une touche beaucoup plus véritable au son de votre violon. Nous le savons tous, dans la majorité des cas, les micros ont tendance à modifier assez clairement la couleur d’un son. Avec les micros DPA, tout a été mis en place pour éviter à tout prix que le micro modifie le son initial de votre violon. En clair, vous aurez le son le plus clair possible et vous pourrez restituer le son de la meilleure des manières. 

Le micro classique 

Autrement, si vous souhaitez vous sonoriser d’une manière encore plus naturelle, mais moins fidèle, vous pouvez toujours utiliser un micro sur pied devant votre violon. Concrètement, c’est une façon de faire très naturelle. Cependant, le son pourra malheureusement être moins bon. En effet, si vous vous posez devant le micro, il est fortement possible que de nombreuses nuisances viennent obscurcir le son clair du violon, ce qui n’est pas une bonne chose non plus. En revanche, le fait de placer un micro comme celui-ci vous permettra aussi de capter d’autres instruments si vous avez prévu d’en sonoriser plusieurs à la fois. En effet, c’est une solution qui va vous permettre de ne pas avoir à modifier votre sonorisation si vous changez d’instrument ou si une personne vient jouer à côté de vous. En clair, vous serez insonorisés dans tous les cas. Bien évidemment, il est important de dire que c’est un modèle qui conviendra mieux à des enregistrements studio dans des cabines insonorisées le plus possible. 

Dans un sens, si vous avez un micro d’une excellente qualité, vous allez pouvoir restituer un son très clair et perforant. Cependant, des nuisances pourront aussi être sonorisées, ce qui n’est jamais une bonne chose dans un concert par exemple où le bruit ambiant peut être important. Par ailleurs, si vous êtes dans un concert, attention aux nombreux larsens que vous allez pouvoir créer si votre micro possède une sensibilité trop importante. 

Vous l’aurez donc compris, la pose d’un micro doit être fortement réfléchie. En effet, entre les micros de scène et de studios, il y a de grandes disparités qu’il est important de connaître. Oui, dans tous les cas, les personnes pourront entendre le son. Malheureusement, si vous choisissez mal le micro, le son pourra être mal étalonné ou mal restitué.