Le micro : un matériel à ne pas négliger

Que ce soit dans le domaine de la musique ou du journalisme, l’utilisation des micros est très fréquente. De ce fait, assurer la qualité du son produit par ce matériel devient une nécessité. Pour un chanteur, la perfection de sa prestation dépend beaucoup du micro qu’il utilise. De même pour un journaliste, la clarté de ces enregistrements vocaux lors des interviews repose sur la qualité de son matériel, dont le micro.

Les types de micros

Bien que ce matériel producteur de son soit utilisé dans divers domaines, le choix de celui-ci doit se faire avec précision. De ce fait, connaître les différents types de micro est nécessaire pour faciliter la prise de décision. Sachez que dans le monde musical, un micro en studio et un micro sur scène ne sont pas les mêmes.

Les micros en studio

En premier lieu, lorsque l’on décide d’enregistrer en studio, utiliser un bon micro est la clé de la bonne qualité finale du son. Vous avez les micros à bobines mobiles, appelés aussi micro dynamique. Généralement, ils sont utilisés par les producteurs pour sa résistance aux pressions acoustiques. Donc si vous souhaitez enregistrer votre prestation à la batterie, ce type de micro vous conviendra parfaitement. Par contre, si la précision du son est la pièce maîtresse de votre production, optez pour le micro à condensateur ou statique. Pourtant, le micro le plus polyvalent reste le modèle à ruban. Bref, votre choix doit se baser sur l’utilité du micro et le résultat que vous souhaitez.

Le micro à avoir sur scène

Dans la généralité, chaque chanteur possède son propre micro. Cela est dû à l’habitude, mais aussi pour sauvegarder la qualité de chaque spectacle ou Live qu’il lance. De ce fait, la précision dans les détails est très importante. La qualité du micro devra être en parfait accord avec la voix du chanteur. Dans la longue liste des meilleurs micros, AKG D5 figure en première liste. Grâce à ce modèle, vous obtiendrez un niveau très élevé de son. Plus précisément, la puissance de votre voix sera mise à découvert et les publics pourront profiter pleinement du spectacle.